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Bianchi Rally

Bande par-soleil Bianchi Rallye
Sponsors du Bianchi Rally quick Location de machine r TEC suzuki viroinval Davin RACB Couvin

Communiqué de presse n°2

Le Motor Union Bianchi finalise actuellement la mise sur pied de la sixième édition du Bianchi « Revival ». Une nouvelle formule, plus riche, plus variée et plus intense encore a déjà conquis bien des amateurs de rallye.

Comme annoncé précédemment, le Bianchi Rally délaissera le printemps pour s’établir à au plus fort de l’été, les 2 et 3 août. Une nouvelle date qui accompagne bien d’autres innovations. Gérard Clause, coordinateur de l’épreuve déclare à ce sujet : « Depuis l’an dernier, l’aspect sportif de l’épreuve est confié à un nouveau membre de notre petite équipe, Cédric Pirotte. Nous sommes heureux de le voir apporter un souffle neuf et de la variété à notre épreuve. »

Comme en 2012, le Bianchi accueillera une manche du championnat national RACB Rally Critérium. Ce plateau sera rejoint en 2013 par un second dit « de vitesse », en l’occurrence une manche du Yokohama Belgian Rally Championship Historic. Cette compétition est réservée au voitures dites « historiques » qui animent les diverses épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes. Malgré leurs âges respectables, Ford, Opel, Porsche et autres BMW se disputeront âprement la coupe du plus rapide des bolides.

Ces deux catégories parcourront trois boucles de quatre spéciales. Chaque boucle sera entrecoupée d’un arrêt de 15’ à Nismes, dans le superbe cadre de l’Hôtel de Ville, et se terminera par un regroupement de 20 minutes sur la place de Couvin. Dans la foulée les concurrents feront halte au Couvidôme, centre névralgique de l’épreuve, pour 30 minutes d’assistance. Les organisateurs ont obtenu une dérogation pour le plateau Critérium, autorisant le kilométrage chronométré à grimper à 135 km au lieu des 100 km règlementaires. Si les noms des spéciales sont bien connus dans les régions de Couvin et Viroinval, leurs tracés ont tous été revisités, parfois en profondeur. Les droits d’engagements sont fixés à 450 euros, frais d’assistance et repas de fin d’épreuve inclus.

Enfin, le dernier plateau à entrer dans la danse, celui du Critérium Lucien Bianchi Rally Historic, calque son déroulement sur le modèle de grandes épreuves de régularité. Il a subi de nombreuses modifications et se veut plus attractif que jamais.

Trois formules sont proposées :la première se compose d’une épreuve de régularité sur routes ouvertes. Elle débutera le vendredi soir, dès 18h00. A 50 km/h de moyenne, les concurrents arpenteront 350 km, dont 250 pénalisants, dans l’axe formé par les régions de Chimay, Sivry, Beaumont, Thuin, Froidchapelle, Cerfontaine et Philippeville. Autant de tronçons mythiques de l’histoire du Bianchi. Cette première formule est accessible à tout véhicule autorisé à circuler sur la voie publique, en ce compris à ceux qui seraient engagés dans la manche historique Yokohama BRC Historic.

La seconde formule est composée d’une épreuve de régularité sur routes fermées à 65 km/h. Le samedi matin, vers 9h30, les équipages feront face aux trois boucles de quatre spéciales sur lesquelles les concurrents Critérium et Yokohama les auront précédés. A l’issue de ces trois boucles, vers 21 h, les équipages reprendront la route pour une courte mais sportive étape supplémentaire, comptant deux boucles de 50 km à parcourir sur routes ouvertes à 50 km/h de moyenne. Ce dernier coup de reins autour de Couvin et Chimay sera marqué par des contrôles humains secrets.

La troisième formule, combine les deux premières et permettra aux amateurs du genre de s’offrir un week-end de rallye de régularité varié et intense. De nombreuses prises de chronométrage Tripy jalonneront opportunément le parcours de manière à évaluer avec rigueur et précision les performances de chaque équipage. Le Motor Union Bianchi a donc découpé le Critérium Lucien Bianchi Rally Historic en deux, permettant à tout un chacun de participer soit à la première, soit à la seconde, soit aux deux. Les classements seront séparés et les droits d’engagement sont ventilés comme suit :

Etape du vendredi : 350 km de régularité à 50 km/h sur routes ouvertes, entièrement en fléché métré, avec chronométrage Tripy : 250 € Etape du samedi : 135 km de régularité à 65 km/h sur routes fermées en journée et une boucle nocturne de 100 km à 50 km/h de moyenne, avec chronométrage Tripy, contrôles humains et repas de fin d’épreuve : 550 € Les deux formules conjointes : 750 €. Les remises des prix auront lieu le samedi dans la foulée de l’arrivée de chaque groupe de concurrents après les repas du soir.

Réglement, timing et engagement 2013

Affiche

Salut tout l’monde !

Voici les versions « officielles » des règlements et projets de timings pour toutes les catégories ainsi que l’affiche pour votre bonne information.

Les documents sont téléchargeables ici !

Le reste sera bien entendu secret !

Les points de passages avec coordonnées GPS feront partie du copieux programme qui sera réalisé en son temps… Merci d’en faire bon usage...

Un communiqué va bientôt suivre avec toute la présentation alléchante me semble t’il…

Les concurrents seront répartis en 3 séries de numéros ; les CRITERIUM à partir du 1 ; les HISTORIQUES à partir du 51 (les ordres de départs seront mélangés dans ces deux catégories afin de diversifier le plateau et de ne pas faire d’interruption entre les 2.

Les concurrents 65 suivront 15’ derrière la damier à partir du N°101. Pas de repositionnement après l’étape du vendredi soir.

Les concurrents qui ne désirent faire que l’étape du vendredi soir seront acceptés et classés dans l’épreuve générale en appliquant une pénalité forfaitaire pour l’ensemble de la journée du samedi.

Un classement sera par contre effectué par étape et récompensé comme il se doit !

Le RACB nous a accordé une dérogation pour permettre au CRITERIUM de faire toutes les spéciales comme les autres et dépasser ainsi le kilométrage règlementaire en basant le prix d’engagement au kilomètre.

Les montants seront donc : CRITERIUM + HISTORIQUE (450€ avec la package assistance gratuit et le repas du soir à l’arrivée), REGULARITE 50 & 65 (750€ mêmes conditions) et ceux qui ne font que le vendredi soir (250€).

Toutes les prises de temps se feront par Tripy (environ 150 prises le vendredi, une quinzaine d’intermédiaires par boucle (et jamais aux mêmes endroits) le samedi en journée et une vingtaine de prises le samedi soir dans les RT, les CHS seront à calculer avec un temps cible à réaliser à l’arrivée sur des tronçons de routes partiellement « fermées » avec de nombreux CP humains ! Je récupère mes commissaires des 2 premières ES.

Les autres CP seront de type FBVA dans les RT sur routes ouvertes ; les CP dans les ES du samedi seront tenus par les postes de commissaires et tous seront renseignés dans le road-book (excepté le samedi soir…).

Les systèmes GPS et BLUNIK sont formellement interdits et j’irai personnellement faire un contrôle le vendredi soir…

Les tables de moyennes seront délivrées au départ avec les changements incorporés, moyennes de 30 à 45 dans les zones agglomérées selon la nature du terrain et la densité de population.

Les moyennes du samedi (soir y compris) seront uniformes mais seulement renseignées sur les feuilles de routes au moment du départ de chaque boucle ; la formule ayant fait succès l’an dernier et piégée de nombreux candidats !

Tout est en fléché métré sauf le samedi soir bien entendu… Je promets une arrivée secrète en apothéose dont je tiendrais moi-même le dernier contrôle pour ceux qui le trouvent… Et ne manquerais pas de vous y inviter !

Bref, nous célèbrerons de grands vainqueurs où l’attention constante sera primordiale même en fléché métré…

Voilà, comme ça vous savez TOUT ! Et pour les petits malins, cela ne sert à rien de chercher entre les lignes, rien n’est parfaitement exact dans tout ce que je divulgue !

Bien à vous et au plaisir,

Cédric PIROTTE

Réglement 2013

Bonjour à tous,

Voici le règlement particulier de l'épreuve (Sous réserve d'approbation du RACB).

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Hallo iedereen,

Hier zijn de specifieke regels van het evenement (onderworpen aan de goedkeuring van RACB)

Click-here (PDF)