Communiqué de presse n°2
Le Motor Union Bianchi finalise actuellement la mise sur pied de la sixième édition du Bianchi « Revival ». Une nouvelle formule, plus riche, plus variée et plus intense encore a déjà conquis bien des amateurs de rallye.
Comme annoncé précédemment, le Bianchi Rally délaissera le printemps pour s’établir à au plus fort de l’été, les 2 et 3 août. Une nouvelle date qui accompagne bien d’autres innovations. Gérard Clause, coordinateur de l’épreuve déclare à ce sujet : « Depuis l’an dernier, l’aspect sportif de l’épreuve est confié à un nouveau membre de notre petite équipe, Cédric Pirotte. Nous sommes heureux de le voir apporter un souffle neuf et de la variété à notre épreuve. »
Comme en 2012, le Bianchi accueillera une manche du championnat national RACB Rally Critérium. Ce plateau sera rejoint en 2013 par un second dit « de vitesse », en l’occurrence une manche du Yokohama Belgian Rally Championship Historic. Cette compétition est réservée au voitures dites « historiques » qui animent les diverses épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes. Malgré leurs âges respectables, Ford, Opel, Porsche et autres BMW se disputeront âprement la coupe du plus rapide des bolides.
Ces deux catégories parcourront trois boucles de quatre spéciales. Chaque boucle sera entrecoupée d’un arrêt de 15’ à Nismes, dans le superbe cadre de l’Hôtel de Ville, et se terminera par un regroupement de 20 minutes sur la place de Couvin. Dans la foulée les concurrents feront halte au Couvidôme, centre névralgique de l’épreuve, pour 30 minutes d’assistance. Les organisateurs ont obtenu une dérogation pour le plateau Critérium, autorisant le kilométrage chronométré à grimper à 135 km au lieu des 100 km règlementaires. Si les noms des spéciales sont bien connus dans les régions de Couvin et Viroinval, leurs tracés ont tous été revisités, parfois en profondeur. Les droits d’engagements sont fixés à 450 euros, frais d’assistance et repas de fin d’épreuve inclus.
Enfin, le dernier plateau à entrer dans la danse, celui du Critérium Lucien Bianchi Rally Historic, calque son déroulement sur le modèle de grandes épreuves de régularité. Il a subi de nombreuses modifications et se veut plus attractif que jamais.
Trois formules sont proposées :la première se compose d’une épreuve de régularité sur routes ouvertes. Elle débutera le vendredi soir, dès 18h00. A 50 km/h de moyenne, les concurrents arpenteront 350 km, dont 250 pénalisants, dans l’axe formé par les régions de Chimay, Sivry, Beaumont, Thuin, Froidchapelle, Cerfontaine et Philippeville. Autant de tronçons mythiques de l’histoire du Bianchi. Cette première formule est accessible à tout véhicule autorisé à circuler sur la voie publique, en ce compris à ceux qui seraient engagés dans la manche historique Yokohama BRC Historic.
La seconde formule est composée d’une épreuve de régularité sur routes fermées à 65 km/h. Le samedi matin, vers 9h30, les équipages feront face aux trois boucles de quatre spéciales sur lesquelles les concurrents Critérium et Yokohama les auront précédés. A l’issue de ces trois boucles, vers 21 h, les équipages reprendront la route pour une courte mais sportive étape supplémentaire, comptant deux boucles de 50 km à parcourir sur routes ouvertes à 50 km/h de moyenne. Ce dernier coup de reins autour de Couvin et Chimay sera marqué par des contrôles humains secrets.
La troisième formule, combine les deux premières et permettra aux amateurs du genre de s’offrir un week-end de rallye de régularité varié et intense. De nombreuses prises de chronométrage Tripy jalonneront opportunément le parcours de manière à évaluer avec rigueur et précision les performances de chaque équipage. Le Motor Union Bianchi a donc découpé le Critérium Lucien Bianchi Rally Historic en deux, permettant à tout un chacun de participer soit à la première, soit à la seconde, soit aux deux. Les classements seront séparés et les droits d’engagement sont ventilés comme suit :
Etape du vendredi : 350 km de régularité à 50 km/h sur routes ouvertes, entièrement en fléché métré, avec chronométrage Tripy : 250 € Etape du samedi : 135 km de régularité à 65 km/h sur routes fermées en journée et une boucle nocturne de 100 km à 50 km/h de moyenne, avec chronométrage Tripy, contrôles humains et repas de fin d’épreuve : 550 € Les deux formules conjointes : 750 €. Les remises des prix auront lieu le samedi dans la foulée de l’arrivée de chaque groupe de concurrents après les repas du soir.