Affiche

  • Nouvelles dates: 2 - 3 Août 2013
  • Centre de l'épreuve à Couvin
  • Directeur de l'épreuve: Cédric PIROTTE.

Documents généraux

  • Gîtes
  • Chambres
  • Affiche Officielle (PDF)
  • Points de passage

Documents Criterium & Yokohama Historic RACB

  • Flyers infos simplifiées (PDF)
  • Règlement particulier CRIT (PDF)
  • Timing CRIT (PDF)
  • Engagement (PDF)
  • Engagement (DOC)

Documents Legends - Régularity

  • Tripy
  • Caution Tripy
  • Timing Étape 1 (PDF)
  • Timing Étape 2 - 65 (PDF)
  • Timing Étape 3 (PDF)
  • Règlement particulier REGUL (PDF)
  • Engagement Regularity (DOCX)

Le mot et les explications du directeur de course :

Sachez qu’il y aura donc bel et bien 5 épreuves en 1 !

1°) Le BFO-BRC CRITERIUM qui, grâce à la dérogation accordée gracieusement par le RACB, pourra se disputer sur l’ensemble des spéciales conçues (3 boucles de 4 ES) pour un kilométrage de 135km chronos !

2°) Le BHRC YOKOHAMA HISTORIQUE qui, si les concurrents partiront avec des Nos à partir du 51, seront mélangés en fonction de la notoriété du pilote, de son palmarès, de sa priorité et du niveau de performance de son véhicule, ceci afin de permettre aux spectateurs de les voir évoluer à l’avant plan tout en respectant la séparation des classements que ces attributions de numéros différentes pourront scinder plus clairement et éviter ainsi une interruption entre les 2 catégories !

PROGRAMME : VENDREDI 2 AOUT 2013 :

  • de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 : Vérifications Administratives
  • de 9h30 à 18h30 : Reconnaissances (3 passages)
  • de 16h00 à 18h00 : Contrôle Technique au Couvidôme

PROGRAMME : SAMEDI 3 AOUT 2013 :

  • DEPART à 8h30 du COUVIDOME
  • REGROUPEMENTS sur la Place de Couvin et à l’Hôtel de Ville de Nismes
  • ASSISTANCES et REFUELLING au COUVIDOME
  • ARRIVEE à 18h30 sur la PLACE de COUVIN

PARCOURS :

3 boucles de 4 E.S. représentant 135,15km CHRONOS (12 E.S.) pour un total de 302,37km ES 1 : COUVIN (4,77km) – ES 2 : VIROINVAL (10,48km) – ES 3 : DOURBES Show (20,93km) – ES 4 : PESCHE (8,87km)

Pour ces concurrents, au regard du fait que le kilométrage est supérieur à la moyenne (je ne parle pas du nombre de spéciales qui coûtent 3500€ chacune, ce qui explique leur limitation !), que nous offrons le package assistance (habituellement payant et qui comprendra la plaque, les plans, le programme avec toutes les spéciales, timings et listes d’engagés ainsi que l’emplacement gratuit), que nous invitons gracieusement les équipages à un repas sous forme de buffet à l’arrivée et surtout que nous utilisons le Bureau de Calcul très sophistiqué de la société DDRT envers lequel je voue une très grande confiance et qui vous permettra de consulter en LIVE sur leur site tous les classements évolutifs (sans aucune contrainte…), le montant de l’engagement TOUT COMPRIS sera de 450€.

Comparez aux autres épreuves en faisant rapidement un calcul au kilomètre/prestations…

3°) Le CRITERIUM LUCIEN BIANCHI – REGULARITE & LEGENDS qui comprendra quant à lui 3 volets !

PROGRAMME : VENDREDI 2 AOUT 2013 :

  • de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 : Vérifications Administratives
  • de 13h00 à 16h00 : Contrôle Technique au Couvidôme
  • DEPART de l’ETAPE 1 à 18h00 du COUVIDOME
  • REGROUPEMENT sur la Place de l’Eglise de Marbaix-la-Tour à 21h00

PROGRAMME : SAMEDI 3 AOUT 2013 :

  • ARRIVEE de l’ETAPE 1 à 2h00 au COUVIDOME
  • DEPART de l’ETAPE 2 à 9h30 au COUVIDOME (15' derrière l'épreuve de vitesse avec les Nos à partir du 101)
  • REGROUPEMENTS sur la Place de Couvin et à l’Hôtel de Ville de Nismes
  • ASSISTANCES et REFUELLING au COUVIDOME
  • ARRIVEE de l’ETAPE 2 à 19h30 sur la PLACE de COUVIN suivi du repas-buffet organisé au COUVIDOME
  • DEPART de l’ETAPE 3 à 21h00 au COUVIDOME
  • ARRIVEE FINALE à 00h30 au COUVIDOME puis repas buffet offert aux équipages.

PARCOURS :

ETAPE 1 : 10 RT et 20 CH totalisant 366,45km dont 174,75km en épreuves de régularités et 108,15km de tronçons courts pénalisants à 50km/h de moyenne sur routes ouvertes. ROAD-BOOK entièrement en fléché-métré avec CP type FBVA. Région Chimay-Beaumont-Thuin-Philippeville. RT à RANCE, SIVRY, GRANDRIEU, LEVAL, THIRIMONT, RAGNIES, HAM s/HEURE, STREE, RENLIES et SENZEILLE – CH autour des Lacs de l’Eau d’Heure et dans les forêts Froidchapelloises !

ETAPE 2 : 3 boucles de 4 RT sur routes fermées à 65km/h totalisant 302,37km dont 126,45km en épreuves de régularités (idem épreuve RACB). ROAD-BOOK en fléché métré avec CP HUMAINS. Région Couvin-Viroinval-Doische.

ETAPE 3 : 2 boucles comprenant 3 RT et 4 CHS (temps cible) totalisant 103,19km sur routes ouvertes dont 31,67km en épreuves de régularités à 50km/h de moyenne. ROAD-BOOK en fléché métré en liaisons et non-métré en épreuves de régularités avec CP HUMAINS dans les CHS et CP type FBVA dans les RT. Région Couvin-Chimay. RT au RY DE ROME, à GONRIEUX et à NEUFMAISONS, CHS dans la forestière de Bruly (100% terre) et sur la Course de Côte de Presgaux !

CHRONOMETRAGE ENTIEREMENT PAR SYSTÈME TRIPY DANS TOUTES LES RT – CHRONOMETRAGE A L’ANCIENNE PAR CELLULES DANS LES CHS ET LES ES SUR ROUTES FERMEES (départs et arrivées)

Afin de laisser le libre choix de chacun selon ses moyens et ses possibilités, cette catégorie sera subdivisée en 3 classements séparés (grâce aussi à 2 Bureaux de Calculs bien distincts !) :

1°) Un classement général pour l’ensemble de l’épreuve dont le montant d’engagement sera de 750€ TOUT COMPRIS (package idem épreuves RACB). 2°) Un classement général de l’étape 1 ne reprenant donc que la partie du vendredi soir dont l’engagement sera réduit à 250€ sans le package. 3°) Un classement général des étapes 2 et 3 soit l’entièreté de la journée du samedi, soirée comprise dont l’engagement sera de 550€, PACKAGE COMPRIS.

Ce procédé, s’il vous paraît compliqué à réaliser (j’avoue que ça prend un peu de temps… MDR), a été mis en place pour contenter tout un chacun, et croyez-moi que le prix de revient a été étudié au plus juste par rapport aux prestations offertes et aux services professionnels engagés dans cette grande aventure ! De plus, ce canevas est nécessaire au regard des assurances et des fédérations... Pour celui ou celle qui ne trouve pas son bonheur ou qui ne comprend peut-être pas tout ce découpage fastidieux mais ôh combien prestigieux à l’image de cette glorieuse épreuve que nous nous devons de conserver au patrimoine des plus grandes épreuves belges, je l’invite à m’envoyer un MP pour toute question complémentaire et je me ferais un plaisir d’y répondre ! Bien que j’espère avoir été un tant soit peu complet dans cette présentation… LOL

Bien à vous tous et au plaisir de vous compter parmi nous en ce premier week-end aoûtien, sous le soleil et dans la bonne humeur!

Flyers