Affiche du Critérium 2008
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Durant plus de 3 décennies, le Bianchi fut un des moments incontournables dans le paysage des rallyes en Belgique et même en Europe.

Le Motor Union Charleroi organisa pour la première fois en 1970 le Critérium Lucien Bianchi, nommé ainsi en mémoire du pilote belge décédé prématurément en 1969 lors des essais des 24 heures du Mans.

L'édition de 2002 fut la 33me et dernière inscription du rallye au Calendrier sportif, mais le Bianchi n'a jamais quitté les mémoires. Qui concurrent, ou spectateur ne se souvient avec nostalgie de Renlies, Strée, Froidchapelle, Ragnies, Thirimont, Leval, Neuville et tant d'autres lieux qui ont écrit les pages d'histoire du rallye belge. Qui n'a plus en mémoire les images de la « Stratos » de Darniche, des « Porsche » de Snijers, Duez et Reginster, des « Escort » de Staepelaere et Droogmans, des « Toyota » de Loix et Grönholm et de tant de bolides qui ont sillonné les routes du Bianchi.

Le Bianchi permit à de nombreux pilotes de renommée mais aussi à de nombreux locaux de satisfaire leur passion en toute sécurité sur les routes de la botte du Hainaut. Les anciens concurrents, officiels, bénévoles et spectateurs n'oublieront jamais « l'ambiance Bianchi » qui a fait de ce rallye une épreuve unique en son genre, digne des plus grands rallyes européens (Ypres, Spa, Monte Carlo, San Remo…).

2008 Le renouveau

Cette année, quelques anciens organisateurs de l'époque « héroïque » regroupés au sein du Motor Union Bianchi et épaulés par le staff technique de l'Yvo Grauls Racing Team d'Erquelinnes ont pris le pari de faire revivre l'épreuve en formule de régularité pour voitures anciennes : Le Critérium Bianchi Historic Rally

Criterium Bianchi rally

Schéma "Boucles de Spa Legend"

Le vendredi 29 août 2008, entre 15 heures et 21 heures, auront lieu les vérifications techniques et administratives à la Rotonde du Palais des Expositions de Charleroi. Le samedi 30 août, les concurrents prendront le départ à 09 heures pour 4 boucles de 5 étapes de Sélection. Ces 20 ES totaliseront 158 km de routes fermées. L’arrivée des premiers concurrents, prévue à 1h00 le dimanche matin, sera suivie de la remise des prix.

Le parcours sera tenu secret jusqu’au jour du départ, même si l'on sait d'ores et déjà que ces étapes emprunteront certains des tracés mythiques qui ont marqué le Bianchi ! L’accès aux spéciales sera gratuit et le public sera guidé vers quelques un des points les plus spectaculaires.

"Open"

Inscrite au calendrier Open, l’épreuve permet la participation d’équipages étrangers. Le parcours sera jalonné de contrôles volants de manière à imposer aux concurrents Legend Classic la plus grande rigueur.

Comme à l’époque, le Trophée Lucien Bianchi sera remis à l’arrivée à l’un des concurrents par les quatre fondateurs de ce Challenge : Jean Demortier, Georges Hacquin, Georges Harris et Eddy Lambrechts

Balade post-rallye et œuvre caritative

En complément de cette épreuve et pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le Bianchi, une Balade réservée aux véhicules d’avant 1988 sera organisée le lendemain de l’épreuve. Les participants quitteront le Quick de Charleroi dimanche matin pour un parcours de 180km. Le tracé les emmènera sur certains tronçons empruntés la veille et sur le tracés d’autres spéciales légendaires.

En outre, les organisateurs veulent faire profiter l’association Make A Wish de l’aura de leur épreuve. Les autocollants Critérium Bianchi Historic Rally seront mis en vente au profit d’enfants atteints de maladies graves au prix de 1€ dans les points de vente suivants :

  • Couvin: Randored- Sport, faubourg St Germain 63
  • Philippeville: Garage Suzuki Delfosse, rue de France 72
  • Villers le Gambon: Librairie De La Place, rue de Givet
  • Walcourt (Thy le Château): Café Le Relais place du Château
  • Beaumont: Café Du Commerce Grand Place.

Plus d'infos sur la balade en cliquant ici !

Véhicules admis :

Véhicules produits avant le 01-01-1987 (cf art 2.2.4 à 6 Règlement ASAF)

Le véhicule devra être conforme au code de la route !

Divisions :

« Regularity Classic » et « >Regularity Sport » (cf art 2.2.2 Règlement de l'ASAF)

Parcours :

L'épreuve est divisée en plusieurs boucles comprenant des épreuves de régularité sur routes fermées. (Au moins une boucle se déroulant de nuit)

Épreuves de régularité :

« Legend Regularity Classic » :: 50 km/h (cf art2.2.33 Règlement ASAF) « Legend Regularity Sport » :: 80 km/h (cf art2.2.35 Règlement ASAF)

Licences :

L’épreuve étant inscrite au calendrier sous le statut « OPEN », les participants Belges pourront concourir sous le couvert de leurs licences Régionales (ASAF ou VAS)ou Nationales (RACB) les participants étrangers pourront quant à eux concourir avec leur licence Nationale.

Engagements :

L'engagement du véhicule et des concurrents est lié à l'accord du comité organisateur sur base de la demande d'éligibilité. L'envoi du règlement et des conditions d'engagement est lié à la réception préalable d'une demande d'éligibilité.

(*) Voir Commission « Rallyes » de l'ASAF : Règlement général des épreuves participant au "Legend Rally's Challenge" du 08 nov. 2007 www.asaf.be